Test Aspirateur Nettoyeur Dreame H12 Pro !
Dreame la marque chinoise associée à Xiaomi , et spécialisée dans aspirateurs et appareils de nettoyage, vient de sortir un nouveau modèle de nettoyeur .. LE DREAME H12 PRO , qui succede donc au H11 …
La marque nous a proposé de le tester , et voici donc notre test et avis concernant cet aspirateur – nettoyeur !
Vous pouvez voir notre test video rapide du H12 Pro sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=vzGwt2hKRHo
Le nettoyeur de Sol Dreame H12 PRO
Ce nouveau nettoyeur de sol sans fil Dreame , propose donc comme le H11 MAX (test du Dreame H11 Max ) , le lavage , l’aspiration … Il inclu aussi une fonction d’autonettoyage mais avec desormais séchage de la brosse .
L’Appareil a donc vocation à remplacer seau , serpière et balai pour nettoyer les surfaces notamment le carrelage …
Il affiche comme caractéristiques: un reservoir d’eau propre de 900mL , un collecteur d’eau sale de 700ml..une puissance de 300 watts .. Plus puissant donc que le H11 Max qui avait une puissance de 200watts.
l’appareil possede plusieurs modes de fonctionnement : aspiration seule sans eau , mode automatique qui va adapter automatiquement le nettoyage en fonction de la saleté presente au sol , mode ultra pour un nettoyage ultra puissant .
Son autonomie annoncée est d’un peu plus de 30 minutes .
Dans la boite et premiere impression
Dans le carton du Dreame H12 Pro , on trouve donc la base de chargement , l’appareil en lui meme en deux parties ( il faut emboiter le manche) , des accessoires de remplacements (un filtre et un rouleau ) et aussi un petit flacon de liquide de nettoyage (liquide qui s’utilise en en mettant 10cl dans le reservoir d’eau). Il y a egalement une brossette qui a vocation à aider à sortir les saletés du recuperateur d’eau sale ..
Par rapport au H11 Max , on remarque que la base de chargement integre directement son alimentation et qu’il n’y a donc qu’un cable à lui brancher , alors que dans le modele precedent le chargeur etait externe ..
Au lieu d’avoir les deux réservoirs d’eau à l’avant , desormais , le reservoir d’eau propre est à l’arriere .. Ce qui permet au collecteur d’eau sale d’avoir plus de place et 200ml de plus que le H1 .. Ce qui est bien car avec le H11 on avait rapidement le message « le reservoir d’eau sale est plein , veuillez le vider « ..
On remarque aussi qu’au niveau de la brosse , il n’y a plus d’espace mort sur les cotés qui faisait que l’on ne pouvait pas nettoyer le long des plintes …
En fait la tete est donc moins large (1.5cm de moins ), mais avec un rouleau de meme largeur .. C’est donc encore un plus car la tete va pouvoir passer à certains endroits ou le h11 ne pouvait pas passer…
Sinon au niveau du look general on à l’impression d’un appareil plus moderne que le H11 , avec ses couleurs noires / grises , et son nom indiqué en police inclinée sur le coté ..
Avec sa poignée l’appareil fait 111cm de hauteur .. La largeur de la brosse est pour sa part de 26 cm .
Mise en service du H12 Pro
La mise en service est tres simple , on installe la poignée sur l’appareil et on peut l’utiliser directement (apres avoir mis de l’eau dans son reservoir) ..
Cependant on preferera peut etre le faire charger sur sa base avant .. Base que l’on installera donc à proximité d’une prise de courant ..
Concernant le H12 Pro qui est un appareil « parlant » qui indique vocalement de nombreuses choses : par exemple la fonction qu’on vient d’activer , ou encore si l’un des reservoirs est plein … On pourra aussi changer sa langue qui par defaut est en anglais …
Cela n’est pas indiquée dans la documentation, mais à l’arriere de l’appareil il y a un petit bouton qui permet de changer la langue et aussi de régler le volume ( nous avons fait une petite video pour expliquer le passage en français du Dreame H12 Pro) .
le nettoyeur Dreame H12 Pro à l’usage
Principe de fonctionnement
L’utilisation de l’appareil est très simple .. On rempli le réservoir d’eau avec éventuellement un peu de liquide nettoyant en plus …
On le met en marche avec le bouton se trouvant sur l’avant. Celui le plus en bas .. I
On bascule entre les differents modes ( automatique / aspiration / ultra ) en appuyant sur le bouton qui se trouve au dessus du bouton de mise en marche.
Il suffit ensuite de basculer le manche pour qu’il se mette en fonction et qu’il avance le rouleau étant motorisé… L’appareil va donc laver et aspirer, l’eau sale et les poussieres aspirées se retrouveront dans le bac à eau sale.
Si on désire faire une pause , il suffit de remettre le manche à la verticale .. et l’appareil se tient debout tout seul ce qui est bien pratique pour notamment deplacer des objets , des chaises et autres qui genent pour le nettoyage.
A chaque étape .. mise en marche , changement de mode , pause … l’appareil parle ..
Le nettoyage et aspiration
Pas de soucis pour nettoyer la poussiere et les éventuelles taches classiques et pour laver le sol .. J’ai sinon fait des tests en mettant du lait , de la moutarde et de la mayonnaise … (voir test video )
Il n’y a pas de probleme particulier .. Comme j’avais mis un gros tas de moutarde , au passage du nettoyeur, il y a eu un message vocal indiquant que le rouleau etait sale et qu’il fallait le nettoyer ..
J’ai eu aussi l’occasion en situation reelle – non prevue – de lui faire nettoyer des taches de chocolats qui avaient collé sur le carrelage et qui sont parties sans probleme ..
Pour faire partir certaines taches on fera plusieurs passages ..
Vu la couleur de ce que l’on recupere dans le bac à eau sale , on voit qu’il nettoie bien.
Le mode Ultra propose un nettoyage plus puissant , bizzarement quand on passe vers ce mode là , il y a un temps d’attente de préparation de 30 secondes, on ne sait pas pour quelle raison – est ce que l’appareil fait venir de l’eau supplementaire dans le rouleau ? .. Mais donc effectivement dans ce mode , certaines taches partent plus facilement.
Le nettoyeur ne va cependant pas pouvoir faire partir des taches au sol qui sont fortement incrustées et qu’il faut gratter pour enlever ..
L’écran change de couleur et passe en rouge quand l’appareil détecte une zone sale sur laquelle il faut insister.
Sur l’écran de l’appareil , l’autonomie restante est affichée en gros et on voit celle ci rapidement diminuer .. Effectivement comme annoncée , l’appareil à une autonomie qui doit dépasser un peu les 30mn .. En général cela ne doit pas trop poser de pb , mais cela peut etre juste parfois si on toute une grande maison ou appartement à faire surtout si il y a des parties sur lesquelles il faut insister …
Une remarque concernant le nettoyage , vu sa taille , le Dreame H12 Pro ne pourra pas passer sous les meubles , seul l’avant de sa tete peut entrer de jusqu’à 15cm sous un meuble.
L’autonettoyage
L’autonettoyage se fait donc sur la base de chargement .. Une fois le dreame d10 plus sur son support , on appui sur le bouton sur le haut du manche pour lancer l’opération ..
La premiere partie de l’autonettoyage est tres rapide ( 2mn) , mais ensuite donc il y a le sechage de la brosse qui prend jusqu’à 1 heure. On peut désactiver le séchage en appuyant sur le même bouton (voir video autonettoyage )
Remarques
Sinon au niveau de l’utilisation je ne sais pas si c’est en raison de leur proximité , mais j’avais souvent tendance à appuyer sur le bouton d’arret au lieu du bouton de changement de mode de nettoyage .. Bien que ces boutons soient à la meme position que sur le h11 , je me demande s’il n’aurait pas fallu que le bouton de mise en marche soit positionné ailleurs ( dessous par exemple) .. Enfin , le pb vient peut etre de moi …
Le nettoyeur fait plusieurs kgs ,si on a une maison ou un duplex avec des escaliers et qu’il faut le porter , on ressentira son poid si on n’est pas tres musclé 😉
Bilan
Le Bilan concernant le nettoyeur H12 Pro de Dreame , est bien sur positif puisqu’il l’avait été pour son prédécesseur.. Il reprend les fonctions du H11 Max ,tout en corrigeant certains points faibles de celui ci .. ( le volume du réservoir d’eau sale , bien moins d’espace perdu sur les rebords ) .. Un appareil bien pratique pour laver et nettoyer le sol .. Surtout qu’avec un appareil comme celui ci on a tendance à laver bien plus facilement .. Il suffit de quelques secondes pour etre pret , alors que s’il faut remplir une bassine et chercher le balai et la serpiere c’est plus long ..
Apres bien sur c’est toujours un appareil relativement cher avec un prix de lancement de pres de 500€ cependant il y a des réductions , voir plus bas ..
Où acheter le Dreame H12 Max
Le Nettoyeur H12 Pro se trouve chez de nombreux sites marchands : la boutique officelle Dreame , Darty , Amazon … son prix de lancement est normalement de 499€ mais ci dessous voici le prix le plus bas pour le DREAME H12 PRO