Test Avis Powerstation TallPower V2000 – 2000watts 1530wh
Parmi les marques proposant des stations d’énergies mobiles, il y a TALLPOWER , et je vous propose donc un test de la TALLPOWER V2000 … Station d’énergie qui offre 2000 watts de puissance de sortie pour une capacité de 1530 wh. Cette powerstation nous à été fournie par Geekbuying
La Station d’énergie mobile TALLPOWER V2000
La powerstation TallPower V2000 annonce donc les caractéristiques suivantes : Puissance de sortie de 2000 watts , une capacité de 1530 wh .. On pourrait donc alimenter pendant 1 heure des appareils qui consomment 1500 watts .. ou pendant 2 heures des appareils qui consomment 750 watts par exemple ..
Elle offre 3 sorties 220V , 7 sorties USB dont 2 usb A de 18W et 3 Type C 20 watts et 1 Type C 100watts , 4 sorties 12V ( 2 de 36 Watts, 1 prise allume cigare de 120 watts , et une au format prise xt 60 avec une puissance de sortie jusqu’à 300 watts ).
La station dispose d’une fonction onduleur , on peut donc l’intercaler entre des appareils à alimenter et une prise secteur .. En cas de coupure de courant elle prendra le relais quasi instantanément.
Premières impressions concernant la TALLPOWER V2000
Avant de parler de la station en elle même , je peux parler du carton, sur celui ci , il n’y a aucune mention de la marque …
Et si dans celui ci , outre la powerstation, il y a aussi une documentation, celle ci non plus n’a pas de mention de marque .. TallPower est cependant bien indiquée sur l’avant de l’appareil.
Mais sinon quand on déballe la powerstation, on voit donc qu’on se trouve donc avec un appareil assez lourd (17.5kgs) mais qu’il dispose de poignées intégrées bien pratiques sur chaque coté .. Exactement comme la station Fossibot F2400
Le bloc lui même à des dimensions de 39×28.5 x32 cm … Sur le dessus un compartiment de rangement fermé bien pratique contient 3 cables : le cable de charge secteur , un cable de charge allume cigare , et un cable de charge avec prises mc4 pour connecter un panneau solaire ..
Sur la face avant , il y a donc le bouton de mise en marche , l’écran de contrôle , les prises de sorties 12V
Ainsi qu’une lampe qui permet plusieurs types d’éclairage ( continu , clignotant ..)
Sur le coté droit sous une trappe que l’on soulève se trouvent les 3 prises de sorties 220V
Sur le coté gauche sous une trappe également se trouvent les deux prises en entrée : prise 220V et prise XT60 sur laquelle on peut donc brancher le cable de charge allume cigare ou le cable relié à des panneaux solaires ..
Les prises en sortie et en entrées sont toutes protégées par un cache ou un clapet que l’on soulève.
Chose intéressante , la station d’énergie semble prévue , pour permettre de poser une autre tallpower v2000 par dessus .. Avec un renfoncement qui doit permettre de bien stabiliser plusieurs powerstation empilée… Interessant dans le cas où l’on peut pouvoir augmenter la capacité en achetant plusieurs appareils que l’on va empiler l’un sur l’autre et que l’on va relier en série.
Le TallPower V2000 à l’usage
Chargement
Le chargement de la station d’énergie peut donc s’effectuer sur le secteur ,avec des panneaux solaires ou avec un cable prise allume cigare … L’appareil est donc livré avec les 3 cables permettant cela.
La powerstation peut se charger tout en alimentant des appareils.
Sur le secteur
Sur le secteur , la station se charge obligatoirement à 1100 watts .. Il lui faut donc moins d’une heure 30 pour être chargé à 100% dans le cas où elle était à plat ..
Je remarque et c’est dommage qu’il n’est pas possible de régler la puissance de chargement contrairement à la TallPower V2400 ou à la Fossibot F2400 où il y a plusieurs niveaux de charge et où il est justement conseillé dans la mesure du possible de privilégier des charges lentes pour augmenter la durée de vie de la batterie …
De plus ce niveau de chargement à 1100 watts, va limiter son usage si on désirait s’en servir ponctuellement pour récupérer l’energie supplémentaire d’un kit d’autoconsommation solaire d’une habitation.. Il faut en effet que le supplément d’énergie soit de plus de 1100 watts , ce qui est quand meme rare ..
Avec un cable prise allume cigare ( 12V)
Branché sur une prise allume cigare d’une voiture , j’ai pu voir que l’appareil se charge avec une puissance de 100-105 watts ( et pas 120 watts comme ca pourrait etre le cas ) , il faudra donc pas loin de 15 heures pour le charger s’il est complétement déchargé.
Avec des panneaux solaires
Je ne n’ai pas testé le chargement avec des panneaux solaires, il est précisé que la station supporte jusqu’à 500 watts en entrée par ce moyen ..
Et il suffit donc de relier les prises mc4 d’un panneau solaire (rigide ou portable ) , aux prises mc4 du cable de charge fourni et suivant l’ensoleillement et la puissance de sortie du panneau , le TallPower V200 se chargera plus ou moins rapidement …
Remarque : il est précisé que l’entrée XT90 de chargement du Tallpower V2000 supporte une tension comprise entre 12 et 48V.
Alimentation d’appareils
Pour alimenter des appareils , il suffit donc de connecter ceux ci sur les prises ( prise 220V , usb , 12V …) .. Et d’activer la sortie en appuyant sur le petit bouton correspondant qui se trouve à coté de chaque bloc de prises en sortie…
Il est bien précisé que la puissance de sortie maximale est de 2000 watts et qu’ils ne faut pas dépasser cette puissance.
J’ai donc fait plusieurs tests d’alimentation, en branchant par exemple des chargeurs de batterie de vélo et de trottinette , ou encore en faisant fonctionner une machine à café Tassimo ( qui monte jusqu’à plus de 1600 watts quand elle fonctionne ) .. Ou encore en faisant charger un smartphone sur une prise type C…
j’ai tenté un test de surtension en branchant sur une prise 220V , un sêche cheveux et sur l’autre une centrale fossibot f2400 que je faisais donc charger depuis le TallPower V2000 en faisant varier la puissance en entrée.
Bizzarement quand la puissance totale va dépasser 2000watts en sortie , il commence par réduire la puissance de sortie sur une des prises … cela etait flagrant avec le sêche cheveux qui tournait moins vite .. En essayant d’augmenter plus la demande vers le fossibot f2400 , il a finalement coupé la sortie…
En fait , la puissance de sortie ne va jamais dépasser les 2000 watts …
Remarque sur la capacité et l’autonomie
J’ai remarqué qu’avec la TallPower V2000 comme avec d’autres stations d’énergie , moins on demande d’énergie , moins il y aura de capacité ..
Par exemple alors qu’il reste 78% dans la batterie ce qui doit faire autour de 1170 watth , si je tire que 200 watts , l’autonomie indiquée n’est que de 4 heures soit donc 800 watts ..
Fonction Onduleur
La fonction onduleur consiste à la fois à brancher la powerstation sur le secteur , et à alimenter des appareils ..
En cas de coupure de courant la Tallpower V2000 prendra le relais immédiatement sans que cela une génere une coupure pour les appareils lui étant connectés dessus..
J’ai donc testé cette fonction qui fonctionne donc sans problème … Lorsque la fonction onduleur est active ( elle se met automatiquement en fonction des qu’il y a à la fois de l’energie en entrée et en sortie), il y a le symbole UPS qui est affiché sur l’écran de contrôle
L’écran de contrôle du TallPower V2000
L’appareil offre un grand écran de contrôle de 6 pouces de diagonale ( 13 x 7 cm ) … Sur celui ci on peut voir la puissance en entrée , la puissance en sortie , l’autonomie restante en durée , le niveau de charge de la batterie ..
Des symboles indiquent également les sorties qui sont activées
La lampe
Sur la face avant on peut donc voir également une lampe que l’on contrôle avec un seul bouton .. Celui ci permet donc de la mettre en marche et de changer de mode d’éclairage ( fixe ou cignotant . Une lampe qui peut donc servir pour éclairer sur l’avant mais aussi pour se signaler dans la nuit ..
Bilan concernant la powerstation TallPower V2000
La centrale d’énergie TallPower V2000 semble être de qualité .. Je regrette qu’on ne puisse pas régler la puissance de chargement sur le secteur , cependant en dehors de cela, elle doit pouvoir intéresser tout ceux – notamment les camping caristes / adepte de vanlife à la recherche d’une solution de stockage d’énergie qu’il pourront coupler avec des panneaux solaires afin de disposer d’électricité en tout lieux .. Sa puissance et sa capacité seront suffisante pour alimenter de nombreuses choses : éclairage , ordinateur , recharger des vélos , machines à café et autres appareils … et le tout pour un prix très raisonnable .. Si on a un budget un peu plus important on se tournera sinon vers la Fossibot F2400