Test et Avis FlashFish E200 – Générateur électrique avec panneau solaire
En randonnées durant plusieurs jours , en voyage en camping car ou en van, pour tenir un point de contrôle avec un ordinateur portable lors d’une épreuve sportive dans un endroit isolé , pour recharger des drones , vehicules électrique radiocommandé , voire meme pour avoir une alimentation de secours en cas de coupure de courant chez soi … Il y a de nombreuses occasions où l’on peut avoir besoin d’électricité .. Alors qu’il n’y pas de prise secteur … Dans cet objectif , il existe des générateurs electriques – alternative à un groupe électrogene – sortes de grosses batteries qui permettront d’alimenter des appareils sur prise secteur , port usb , prise allume cigare …Générateurs qui se rechargent eux meme soit sur le secteur où encore mieux avec un panneau solaire …
Le FlashFish E200 est un appareil de ce genre qui est parmi l’un des moins cher du marché à moins de 250€ avec son panneau solaire , et GeekBuying nous a proposé de le tester avec son panneau solaire …
ci dessous la video de test et plus bas le test en detail
le Générateur FLASHFISH E200 et son panneau solaire
Il s’agit donc d’un boitier qui propose une puissance de sortie jusqu’à 200 watts , avec plusieurs prises en sorties : classique 220 -110V en alternatif , et en continue 3 prises USB et 2 prises 12V 10A maximum..
Il peut se charger sur secteur , prise allume cigare , ou panneau solaire.
Concernant le panneau solaire , il s’agit d’un ensemble pliable et transportable delivrant jusqu’à 50 watts en sortie et proposant à la fois une sortie 12V mais aussi 2 ports en sortie USB.
A noter que ces deux elements peuvent se vendre séparément ou en pack ..
Dans la Boite du FlashFish E200 et du panneau
Dans ce pack il y a donc deux elements principaux , la centrale d’energie et le panneau solaire
le boitier Flashfish E200
Dans la boite du generateur , on trouve donc : le boitier lui meme , un adaptateur pour le charger sur le secteur , un cable avec adaptateur pour le charger sur une prise allume cigare , un cable avec prise allume cigare femelle pour pouvoir alimenter des appareils sur prise allume cigare , et une petite lampe à brancher sur un port usb … Egalement des adaptateurs pour le prise jack pour pouvoir alimenter de nombreux appareils
Le boitier a des dimensions en gros de 20 x 16 x 11 cm … Il n’est pas tres lourd un peu plus de 2kgs , et possede une poignée sur le dessus pour le transporter facilement.
Sur la face avant on peut donc voir : un écran led qui va nous indiquer principalment le niveau de charge , une prise en sortie de type 220V alternatif , un interrupteur pour activer cette sortie , en courant continue on a : 3 prises USB en sortie ( 2 quick charge 3.0 et une 5v/2.4) , 2 prises 12V /10A ..Egalement un bouton poussoir pour activer ces sorties ..
Le chargement du generateur s’effectue pour sa part par une entrée qui se trouve sur le coté.
Le panneau solaire
Le Panneau solaire , se présente sous la forme d’un ensemble pliant de 2 panneaux de 42 x 42cm .. avec une poignée de transport ..
Quand il est ouvert il occupe donc un espace de 42cm de largeur sur 84 cm de longueur.
A l’arriere du panneau un poche dans laquelle se trouve le systeme de connexion, avec notamment une sortie 9V , et 2 sorties usb .
On peut donc utiliser de façon independante le panneau solaire pour faire charger des appareils usb ( smartphones, tablettes , batteries ..)
la Centrale FlashFish E200 et le panneau solaire à l’usage
Bon , j’ai envie de parler déjà un peu du panneau solaire ultra pratique et performant en utilisation seule déjà pour charger des smartphones, tablettes , batteries autonomes , enceintes …
Panneau qui m’a chargé donc tres rapidement des smartphones … En meme temps qu’il charge le generateur , on peut aussi charger des smartphones simultanéments …
Pratique à transporter avec sa poignée ..Et pratique aussi la poche dans laquelle se trouvent les connexions de sorties , poches dans laquelle on peut placer des cables par exemple ..
Un panneau solaire léger et pas trop encombrant que l’on peut envisager de transporter accroché à l’arriere d’un sac à dos par exemple…
Concernant le FLASHFISH E200 : une remarque importante : la station d’energie est soit en mode entrée ( chargement ) soit en mode sortie ( alimentation des appareils branchés dessus ) .. On ne peut pas la recharger en meme temps qu’elle delivre de l’énergie ..
Concernant le chargement à fond de la centrale d’energie , cela prend plusieurs heures (5-6 heures ) qu’on le fasse sur prise secteur , prise allume cigare ou encore avec le panneau solaire ( encore plus aléatoire en fonction de l’ensolleilement ) donc un peu long .
J’ai pu alimenter durant un peu plus de 2 heures un ordinateur portable dont le chargeur etait de 65watts .. j’ai testé aussi avec un téléviseur de 130 watts , l’alimentation a duré un peu plus d’une heure ..
C’est donc en gros proportionnel .. si on s’en sert pour alimenter un systeme d’éclairage de 13 watts , cela sera possible pendant plus de 10 heures ..
L’appareil dispose d’un ventilateur qui semble se mettre en marche quand on tire une puissance au dessus d’un certain niveau ..
L’indicateur de niveau de charge n’est pas tres precis car il comporte simplement 5 paliers , quand on a un ou des appareils branchés dessus on aurait peut etre aimé avoir une indication plus precise de la consommation pour savoir combien de watts on utilise..
Il n’y a pas d’avertissement quand la batterie va etre completement vide et d’un coup donc l’alimentation se coupe .. ce qui peut etre problematique si on n’a pas fait attention à l’indicateur led , et que l’on utilise le generateur pour alimenter un ordinateur de bureau qui va donc s’arreter brusquement au risque de perdre des données non sauvegardées.. Il aurait ete sans doute utile d’avoir un avertisseur sonore prevenant de la coupure imminente ..
Quand on a plus l’utilité de charger quelque chose , il semble important d’appuyer sur les 2 interrupteurs correspondants pour éteindre l’appareil .. en effet sinon , il semble perdre de l’energie .. Et en fait meme en l’eteignant completement , il va se decharger et au bout de quelques jours il sera completement à vide meme si on ne l’a pas utilisé
Bilan concernant le FLASHFISH E200 et son panneau solaire
Concernant le FlashFish E200 par rapport à son prix autour de 200-250€ avec panneau solaire , il est tres intéressant .. et son panneau solaire aussi car on peut l’utiliser séparement ..
Le très gros inconvenient est donc qu’il ne peut pas etre chargé et fournir de l’energie en même temps ce qui aurait été pratique lors d’une utilisation en journée avec un panneau solaire ..
Assez leger on peut envisager de le transporter dans un sac à dos , mais aussi lors d’un périple en vélo dans une remorque avec son panneau solaire.
On ne pourra bien sur pas alimenter des appareils qui demandent beaucoup de puissance, mais pour utiliser un systeme d’éclairage le soir , recharger des telephones, tablettes , alimenter un ordinateur portable pendant quelques heures ..c’est une bonne solution ..