Test serrure à empreintes digitales Welock Touch 61

Welock est une société chinoise spécialisée dans les serrures électroniques , à codes, empreintes digitales …
J’ai déjà testé plusieurs serrures de leur marque , et là la marque m’a envoyé le modele Welock Touch 61 ..

serrure sur porte

On peut donc acheter actuellement la serrure Welock Touch 61 sur la boutique officielle pour 169€ en utilisant le code promo « VD50 »
Voir la serrure Welock Touch 61 sur la boutique Welock

La Serrure Welock Touch 61

(video de test de la welock touch 61 :

La welock Touch 61 est tres proche en fonctionnalité de la Welock Touch 41 … Elle propose donc l’identification par empreintes digitales , par cartes rfid .. Elle est bluetooth , et une application sur smartphone permet de la parametrer , d’acceder à son historique d’ouverture .. Il est possible aussi de parametrer des droits d’ouvertures sur les cartes rfid ..
Par rapport à la Touch 61 , il semble que les principales differences soit la longueur du barilet qui est ajustable ( avec une extension que l’on peut mettre ou enlever ) ce qui permet de supporter plus d’épaisseur de porte .. Mais aussi qu’il y a la possibilité en cas d’arrachage de la partie exterieur de pouvoir l’ouvrir avec l’application sur smartphone en connectant un cable type c
Cette serrure peut etre aussi contrôlable via internet mais à condition d’ajouter un boitier passerelle bluetooth / wifi ..

Dans la boite on trouve donc les differents elements la serrure : avec le barrilet , la poignée interieur , la poignée electronique exterieur , une petite extension pour la tige du barilet , une petite boite avec des accessoires , une clé de vissage et une documentation multilangue et 3 carte rfid … On remarque qu’il n’y a pas de cable type c de fourni

contenu boite
Les élements contenus dans la boite de la serrure welock touch 61 .. on peut voir que les deux poignées sont détachables ( celle electronique , et la poignée intérieure )

Contrairement à la welok touch 61 , la poignée électronique est donc amovible , du cylindre …
Gràce à cela on peut utiliser cette serrure non seulement sur les serrures qui ont des trous classiques , mais aussi sur celle qui on un trou rond d’un coté … Chose qui n’etait pas possible avec le modele 41 ..

touch 61 compatibilite
les portes avec lesquelles la serrure est compatible ..


On peut voir à l’interieur de celle ci un connecteur type c , de meme qu’à l’extremité du cylindre

 

 
 

Utilisation de la serrure Welock 61

Tout comme les autres serrures welock précedemment testé , celle ci fonctionne avec 3 piles AA que l’on va donc mettre à l’interieur … Petite difference , il y a un boitier amovible dans lequel on met les 3 piles , boitier que l’on place donc dans la poignée .. Et donc premiere chose à faire c’est donc de mettre les piles

pile

Paramétrage

Remarque : il peut etre judicieux apres avoir mis les piles , de connecter l’application (voir plus bas ) pour effectuer la mise à l’heure du cylindre afin d’eviter d’avoir ensuite dans l’historique des dates bidons …

appli synchoniser
l’option de synchronisation de l’heure

J’ai donc fait les parametrages et tests dans un premier temps sans monter le cylindre sur la serrure .. en installant les deux poignées exterieures et interrieures sur le cylindre ..

serrure cle vissage
On utilise la clé pour visser la poignée electronique sur la tige ..


Remarque : si on n’enfonce pas assez la poignée electronique ( que l’on visse avec la clé ) , on va ensuite avoir le message « motor error » quand on utilisera la poignée .. J’ai remarqué que l’on peut visser à fond pour que la connexion se fasse , puis devisser ensuite un peu , la connexion fonctionnera toujours ..

Il est important de noter qu’avant de configurer une première empreinte administrateur, le cylindre peut être activé avec n’importe quelle empreinte digitale. Au début, je pensais que le cylindre avait un dysfonctionnement, mais Welock m’a expliqué qu’il était nécessaire d’enregistrer une première empreinte digitale. Ainsi, la première étape consiste à enregistrer une empreinte administrateur.

Le processus est assez simple à réaliser avec le boîtier. Il suffit d’appuyer longuement sur le bouton. Un premier message apparaîtra, indiquant qu’il faut maintenir la pression pendant 5 secondes pour passer en mode administration. On relâche alors le bouton, puis on appuie à nouveau pendant 5 secondes. Le système demandera ensuite d’enregistrer son empreinte digitale.

Une fois l’enregistrement effectué, vous pourrez réaccéder au menu d’administration en suivant la même procédure, à la différence près qu’il sera demandé de vous identifier avec votre empreinte. Après cette vérification, en utilisant le bouton poussoir, plusieurs options s’offriront à vous : ajouter un administrateur, un utilisateur, une clé RFID, supprimer un administrateur, un utilisateur, une clé RFID, désactiver le son, changer la langue (anglais/chinois), ou effectuer une réinitialisation totale.

L’ajout d’une clé RFID suit le même principe : une fois dans le menu correspondant, il suffit de passer la clé sur le dessus du boîtier pour l’enregistrer.

Tout cela devient assez simple une fois le fonctionnement compris. Cependant, comme pour l’autre cylindre Welock, il faut agir rapidement lors du choix d’une option. En effet, le délai est très court, et si aucune action n’est effectuée en quelques secondes, le cylindre se remet en veille, obligeant à recommencer la procédure depuis le début

Installation de la poignée sur la porte

Attention, avant d’installer le cylindre , il faut noter le numero se trouvant indiqué sur le coté indispensable pour utiliser l’application.

Comme avec les précedentes serrures de la marque c’est tres simple d’installer cette serrure , il suffit donc d’enlever le precedent barillet et de le remplacer par le cylindre welock

installation serrure
l’installation de la serrure est facile
extension
si la porte est epaisse on peut rajouter l’extension

Principe d’Ouverture fermeture

Par défaut, lorsque l’on tourne la poignée extérieure (le boîtier avec le capteur d’empreinte), celle-ci n’actionne pas le verrou. Le verrouillage ou le déverrouillage n’est possible qu’après reconnaissance d’une empreinte ou d’une carte.

Pour faire reconnaître une empreinte digitale ou un badge, il suffit d’appuyer sur le bouton, de le relâcher, puis de placer son doigt sur le capteur ou de passer la carte au-dessus du boîtier. À partir de ce moment-là, la poignée actionnera le verrou pendant 5 à 10 secondes, permettant ainsi d’ouvrir ou de fermer la porte.

L’Application Welock

L’application utilisée est la même que pour l’autre modèle Welock Touch 41, dont nous avons déjà parlé, avec globalement les mêmes fonctionnalités. (vous pouvez aller voir le test de welock touch 41 )

application

Pour associer l’application à la serrure, il suffit de scanner le code-barres de la serrure et d’entrer ensuite le numéro du verrou (celui inscrit sur la tranche, à noter avant l’installation sur la porte).

L’application comme nous l’avions vu pour les autres serrures , permet donc plusieurs fonctions : Ouvrir fermer la porte , voir l’historique des ouvertures , ajouter des cartes rfid …

L’application permet d’ouvrir ou de fermer la porte, simulant ainsi la reconnaissance d’une empreinte ou d’une carte pour que la poignée actionne le verrou. De plus, elle donne accès à l’historique des ouvertures.
A ce sujet , par defaut cet historique n’est pas tres explicite puisqu’il identifie les differentes empreintes , carte par des numéros ..
Mais pour que cela soit plus parlant l’application permet d’affecter un libelle à chaque empreinte, carte rfid … mais cette fonction de visu de l’historique n’est pas tres pratique

historique
La visualisation de l’historique .. on peut voir que j’avais affecté à un carte le libelle « bernard » plus parland qu’un simple numero

L’application permet aussi d’ajouter des autorisations pour des cartes rfid , mais de façon plus élaborée qu’en le faisant directement sur la poignée .. En effet pour les cartes , on peut preciser un intervalle de date / heure d’autorisation ..

ajout carte tranche
La procedure d’ajout d’une carte rfid permet de choisir entre une validité permanente ou un intervalle de dates ..

L’application cependant n’a pas été améliorée et présente toujours les mêmes lacunes : des problemes de traduction , et n’est pas tres intuitive .. mais elle fait le job

Bilan serrure Welock Touch 61

Tres proches en fonction de la serrure Welock Touch 41 elle apporte donc surtout une securité supplementaire en cas d’arrachage de la poignée – celle de pouvoir ouvrir la porte avec l’application , et le fait donc d’avoir une longueur de cylindre extensible , mais aussi d’etre compatible avec les portes ayant une serrure ronde d’un coté ….
Mais sinon en dehors de l’application toujours perfectible au niveau de la traduction et de l’ergonomie , cette solution peut donc etre interessante pour la porte d’un local , d’un appartement où il y a la fois des utilisateurs réguliers que l’on identifiera avec leur empreinte , et des utilisateurs ponctuels à qui l’on confiera une carte rfid .. Apres il faudra comparer le prix avec la Welock Touch 41 ..

Plus
  • Facile à installer
  • Possibilité de paramétrer des plages de fonctionnement pour les cartes rfid
  • 3 cartes rfid fournies
  • Possibilité de voir l’historique des ouvertures
Moins
  • Application pas intuitive

Ou Acheter la serrure welock touch 61

On peut la trouver sur la boutique officielle du fabricant

On peut donc acheter actuellement la serrure Welock Touch 61 sur la boutique officielle pour 169€ en utilisant le code promo « VD50 »
Voir la serrure Welock Touch 61 sur la boutique Welock

Video de test


j’ai egalement fait une video concernant cette serrure welock Touch 61

 


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bons plans et Astuces ... pour économiser
Logo