Test du Smartphone robuste Fossibot F102 .. résistant , antichoc, étanche et pas cher à moins de 200€
Pour ceux qui doivent enmener leur telephone dans des conditions difficiles : chantiers , activité nautiques , activités sportives telles que randonnées, alpinisme … la marque FOSSIBOT propose le smartphone FOSSIBOT F102 , un appareil resistant et bien équipé et à un prix qui semble imbattable à moins de 200€ .. GeekBuying nous a proposé de le tester .. Voici donc notre avis sur le Fossibot F102
Présentation du Fossibot F102
Le Fossibot F102 est donc un smartphone sous Android 13 qui annonce les caracteristiques suivantes : un écran de 6.58 pouces IPS avec rafraichissement à 120hz avec une résolution FHD+ de 1080*2408 pixels , un processeur Mediatek helio 99 , 12go de mémoire vive extensible à 20Go en utilisant une partie de l’espace de stockage , 256go d’espace de stockage, triple capteur photo arriere 108+20+5MP dont un capteur à vision nocturne sony , un capteur frontal sony de 32Mp ..
Il est étanche à l’eau et à la poussiere ( IP68 ) , repond meme à la norme ip69K ( projection d’eau chaude à 80°C à une pression de 100 bars )..
Il resiste à la chute , supporte -40°C
Il est équipé d’une tres grosse batterie de 16800 mah avec charge rapide 33 watts..
Il fait aussi radio FM
Le fossibot est un Smartphone 4G uniquement mais avec le support d’un tres grand nombre de fréquences
MAJ mai 2024 : j’utilise désormais à plein temps le FOSSIBOT F102 .. en j’en suis pleinement satisfait .. je me suis habitué à son aspect massif et son poid qui finalement n’est pas si génant qu’on pourrait le penser .. j’ai perdu par contre le capuchon de protection de la prise de charge .. il faut en effet bien penser à le remettre ce que je n’avais pas fait , et sans doute en mettant le telephone dans ma poche , j’ai arraché le capuchon qui ne tient que par un petit bout de plastique ..
Déballage et Premières impressions
Dans la boite ( carrée ce qui n’est pas courant ) , on trouve donc le FOSSIBOT f102 accompagné d’un chargeur , d’un cable de charge ainsi qu’un document multilangue qui rappelle les caracteristiques de l’appareil.
un peu gros et lourd
Quand on sort le smartphone de la boite , la premiere chose que l’on remarque c’est son poid et son aspect massif …
Il fait en effet pas loin de 500g (480g ) donc c’est bien plus du double de la plupart des smartphones standard qui pesent pour la plupart moins de 200grammes ( par exemple le Poco X5 Pro pese 181g, le Redmi note 12 pro pese 187 g … )
Apres dans les dimensions il fait donc 17,2 x 8.26 x 2.56 cm … Il a donc une épaisseur de plus de 2.5 cm , c’est vachement epais donc .. Mais on peut quand meme le glisser dans la poche d’un pantalon .. mais ca sera pas discret ..
Au niveau du look il a un aspect baroudeur , solide , on remarque sur la face arriere , la grosse lampe ..
Sur la face arriere on peut donc voir aussi les 3 capteurs photos avec le flash … ..
Des boutons supplémentaires
Sinon, sur l’un des cotés on retrouve les 3 boutons classique qu’il y a sur tous les smartphones : mise en marche , et les 2 boutons de controles de volumes … Le capteur d’empreinte digitale se trouve au niveau du bouton de mise en marche
Sur le coté opposé on trouve deux autres boutons: un bouton de mise en marche de la lampe , et un bouton personnalisable que l’on pourra parametrer pour par exemple ouvrir une application .. Ce bouton peut meme avoir 3 fonctions
C’est egalement sur ce coté que se trouve le tiroir pour les puces sims / carte mémoire micro sd … Puce sim au format Nano. On peut voir que le tiroir dispose d’un joint pour l’étanchéité..
sur le dessous du téléphone , se trouve le port de charge type C protégé par un capuchon pour assurer l’etancheité , ainsi qu’un crochet qui permettra de passer une sangle ou cordon ce qui sera sans doute souvent utilisé dans de nombreuses activités..J’imagine par exemple qu’on pourrait l’attacher à un sac à dos , à la ceinture, au siege d’un canoé …
Performances du Fossibot F2012
Au niveau des performances du Fossibot F102 , je me suis contenter de lancer un benchmark avec Antutu … Il m’a donc sorti un score de 440073 .. A priori pas mal pour son prix ( mieux qu’un Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4G par exemple ) … Il semble avoir des performances similaires voire meme meilleures à pas mal de smartphones classiques de la même gamme de prix .. gràce à des caracteristiques mémes supérieures à pas mal d’autres .. notamment les 12go de ram .. On doit donc pouvoir utiliser confortablement la plupart des applications
Mais sinon à l’utilisation , pas de probleme particulier , l’appareil est reactif
Les fonctions spéciales du Fossibot F102
La lampe
La lampe de camping s’active soit en utilisant le bouton dédié sur la coté du telephone soit à partir de l’application correspondante ..
Il suffit d’appuyer pour mettre en marche l’éclairage .. On peut faire varier l’intensité lumineuse ( 3 paliers ) , ou encore choisir entre un affichage fixe , ou clignotant ( avec deux modes ) .. Le tout avec le meme bouton ..
L’application permet de faire exactement la meme chose , mais son interet est réduit , puisqu’il est bien plus pratique de controler l’éclairage avec le bouton dédié
la fonction de charge d’un appareil en utilisant la batterie
En reliant avec un cable par le port type c , un autre appareil , on aura la possibilité d’alimenter celui ci et de le recharger .. J’ai donc fait le test avec un cable type c – type c , et j’ai donc pu voir que cela rechargeait bien l’autre smartphone au bout ..
Le mode « plongée » – « underwater » pour commander l’appareil photo avec les boutons
L’appareil offre un mode « under water » , un mode qui permet d’utiliser principalement le telephone pour prendre des photos facilement depuis les differents boutons ..
Un mode qui peut être utile dans bien d’autres cas que quand on est sous l’eau ..
Dans ce mode on n’utilise plus que les deux boutons de volumes : un va permettre de prendre une photo ou de filme , et l’autre bascule entre le mode photo et vidéo..
Pour sortir de ce mode , il faudra appuyer sur le bouton de mise ne marche ..
La vision de nuit
Le Fossibot F102 possede un mode vision de nuit avec des lampes infrarouges .. cela peut permettre d’utiliser l’appareil pour se déplacer discrétement dans la nuit par exemple .. Dans ce mode on peut également filmer ou prendre des photos ..
Les lampes infrarouges se trouvent juste au dessous des capteurs photos , au meme endroit que le flash.
Le bouton personnalisable
Tres pratique , le bouton personnalisable qui se trouve sur le coté de l’appareil .. On peut lui affecter 3 fonctions : une fonction avec un appui bref , une fonction avec double click et une fonction avec appui prolongé.
Il est possible soit de définir un raccourci predefini (par exemple capture d’ecran , ouvrir sos , ouvrir le mode jeu , lancer l’enregistreur sonore … ) ou d’appeler une application…
On imagine par exemple que pour celui qui utilise son telephone lors d’un trek , paramétrer le bouton pour qui ouvre automatiquement une application de localisation telle que google maps peut etre tres pratique ..
Les tests de robustesse, d’étancheité du Fossibot F102
Pour la robustesse , j’a fait plusieurs tests en le faisant tomber sur le carrelage , mais aussi en le jetant dans un chemin caillouteux ..
Et celui a bien résisté .. remarque cependant , sur l’ecran il y a un verre trempé , j’ai fait des rayures à celui ci quand meme quand je l’ai jeté dans le chemin qui avait des graviers .. De meme apres coup je me suis aussi apercu il y avait aussi quelques traces de chocs sur la coque .. Mais bon je crois que c’est un peu normal… Il est anti chute , pas anti choc en fait
Concernant l’étanchéité , etant donné qu’il est aux normes IP68 et IP69K .. je n’avais pas vraiment la possibilité de faire des tests poussés en allant faire de la plongée ou je ne sais quoi .. je l’ai juste mis dans un bac d’eau pour verifier son étanchéité de base qui bien entendu n’a pas posé probleme
Autonomie
je pense que l’autonomie du Fossibot F102 doit etre très importante .. En effet lors de mes tests , le pourcentage de la batterie n’a baissé que de quelque chiffre sur plusieurs jours
Les Photos avec le Fossibot F102
Le Fossibot F102 prend des photos tres correctes d’apres moi , et possede meme un mode infrarouge pour prendre des photos ou filmer de nuit ..
Je le rappelle , mais le mode « under Water » qui permet d’utiliser l’appareil photo avec les boutons du reglage de volume , peut être très utile dans de nombreuses activités sportives ou autres par exemple si on a des gants …
Remarques supplémentaires
Quand on utilise le smartphone, on peut voir qu’il y a ca et là quelques applications ou textes qui ne sont pas traduits ..
Par exemple l’application de gestion de la lampe , qui est uniquement en anglais ..
ou encore le message d’activation du mode « sous marins » ..
Ou encore quand on est avec l’appareil photo , le texte « night vision » ..
le Fossibot F102 dispose d’une fonction Radio Fm , mais celle ci ne fonctionne que si on branche des écouteurs filaires sur le port Type C .. Le cable servant d’antenne.. Ces écouteurs ne sont pas fournis (des ecouteurs de ce genre que l’on trouve sur amazon donc : ecouteur type c ) et je n’ai donc pas pu tester la radio donc …
Pour faire passer la mémoire vive ( la RAM ) à 20go en utilisant 8go de la ROM , il faut faire la modification dans les parametres du telephone –> video d’explication pour étendre la mémoire du FOSSIBOT F102
Bilan concernant le Fossibot F102
Pour qui cherche un smartphone solide , résistant qu’il pourra enmener partout et pour un budget raisonnable , le FOSSIBOT F102 semble vraiment un super choix .. En effet , non content d’etre résistant , il a des caractéristiques techniques supérieures à pas mal de smartphones classiques de sa gamme de prix .. Et sinon des fonctions tres pratiques telles que la lampe , le mode infrarouge , la possibilité de piloter l’appareil photos avec les boutons .. Seul son poid est un peu genant , cependant c’est un peu la contrepartie obligatoire ne serait ce qu’en raison de la batterie de plus de 16000mah qui lui permet d’avoir une grande autonomie…
Ou acheter le Fossibot F102
Ci desssous la derniere offre pour acheter au meilleur prix le smartphone FOSSIBOT F102
Ma vidéo de Test
ci dessous ma video de test du Fossibot F102
Caractéristique du smartphone FOSSIBOT F102
- Système d’exploitation Android 13.0
- Ecran : Écran IPS FHD+ 6,58
- Processeur Modèle : MT6789V/WB, helio G99 2.2GHz
- Memoire: : RAM 12 Go + ROM 256 Go
- 2 Nano Sim ou 1 Nano Sim + carte mémoire
- Réseau Réseau : GSM, GPRS, EDGE, WCDMA, LTE Fréquence : GSM : 850/900/1800/1900MHz 3G : B1/B2/B4/B5/B8 4G : B38/B39/B40/B41/B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B12/B17/B18/B19/B20/B25/B26/B28A/B28B/B66/B71 EDGE/GPRS
- Caméra arrière : Triple caméra arrière 108MP+20MP vision nocturne infrarouge+5MP macro Capteur : Principal : Samsung S5KHM2SP03, Vision nocturne : Sony IMX350, Macro : HI-556
- Caméra avant : 32MP Capteur : Sony IMX616
- Navigation : GPS, Glonass, Beidou, Galileo,
- NFC : Oui
- Batterie : non amovible, capacité étiquetée : 16500mAH Fréquence complète de charge et décharge : 400 fois
- Son: Haut-parleurs stéréo
- WiFi: 2.4G 802.11b/g/n, 5G 802.11a/n
- Bluetooth : 5.2
- Radio Fm
- Dimensions: 172.3*82.6*25.6mm
- Poids: 495 g